AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

Ali’s Favorite #1 Cibreo Caffè et marché de Sant’Ambrogio

Bonjour à tous ! En réfléchissant à une nouvelle session photo avec Alex Dani mon photographe, j’ai eu envie de me concentrer sur Florence. Bien sûr je fais tout le temps des photos de mon côté ici … mais avec Alex c’est différent. Car il sait capter une douceur, donner un grain aux images pour vraiment partager l’émotion de mes fameux « moments italiens ». Alors nous avons eu l’idée d’une sélection de favoris en cette période de printemps merveilleux, un mix de classiques incontestables, de lieux secrets, d’adresses du quotidien.

Merci à la marque d’espadrilles Escadrille Paris d’avoir participé à ce shooting photo !

Des légumes de saison, un café au soleil, la vie de quartier

Je vous en avais déjà touché un mot en hiver, le marché de Sant’Ambrogio est LE marché de la ville que je conseille pour admirer les produits somptueux, de saison s’il vous plait, et sentir la vie florentine. Le quartier de Sant’Ambrogio, bien que du côté du Duomo, reste préservé du tourisme de masse. Pour peu qu’on y vienne tôt et là c’est le charme italien qui opère.

En général, j’y vais à 8h30 juste après avoir déposé mes enfants à l’école. Je fais mes courses de frais, j’achète des fleurs, et à 9h je suis chez Cibreo Caffè, juste à temps pour réquisitionner une table sur la terrasse prise d’assaut, car elle est au soleil. Moi qui déteste les pâtisseries italiennes (HELLO, je suis française !), c’est le seul café où j’ai plaisir à prendre un croissant. Le « Cibreo » n’est pas qu’un café, c’est aussi une trattoria, un restaurant toscan, un restaurant d’inspiration asiatique (Cibléo), une épicerie fine (CBio) et un théâtre … bref, un empire sur 3 rues !

Pour diner entre toutes ces options, je préfère quand même le café car j’y trouve le charme Cibreo à son apogée. Je vous conseille vivement les antipasti maison, qui sont très surprenants (le budino au curcuma ! les carottes !) et absolument délicieux. Ensuite laissez vous guidez par les serveurs … surtout si c’est Giulio, le fils du patron, qui est au passage aussi artiste et affiche toutes ses créations sur les murs. Regardez autour de vous … assis sur d’anciens sièges de théâtre, des florentins élégants, des touristes qui n’en reviennent pas et planqué dans l’angle, quelques joueurs de foot de la Fiorentina !

Cibreo Caffè, Via Andrea del Verrocchio, 5R, tous les jours 9h-23h30

Mercato Sant’Ambrogio, Piazza Lorenzo Ghiberti, lun-sam, 7h-14h30

D’autres adresses que j’adore dans le quartier :

  • Il Cuore delle Cose pour faire du shopping pour la maison, Piazza Lorenzo Ghiberti, 9/R
  • CBIO pour le boudin au curcuma qui est le point d’orgue des antipasti Cibreo, Via della Mattonaia, 3A
  • Le Teatro del Sale pour une soirée spectacle (en italien uniquement), Via dei Macci, 111 r
  • Les quincailleries de la via borgo la croce. Machine à raclette, porte-manteau, ou torchon, vous êtes sûr de trouver votre bonheur.
  • La tarte aux frais chez Dolci & Dolcezze, piazza Beccaria
  • Des huitres et fruits de mer incroyablement frais chez VIVO, piazza Annigoni
  • Les pauvres petits antiquaires de la piazza annigoni, délogés de la place dei Ciompi. On y trouve encore des trésors !
3

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.