AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Casa VI d’Alfredo Vanotti, inspiration déco à la montagne

Je suis tombée sur cette merveille et ne pouvais pas la garder pour moi. Il s’agit d’une ruine transformée en loft par l’architecte Alfredo Vanotti et située à Piateda au nord des Alpes italiennes.

Que dire… il n’y a que des bonnes idées à garder en tête pour créer son propre cocon à la montagne ou tout simplement pour adopter l’esprit épuré-indus-scandinave qui est toujours très la mode.

Je vous présente ici un pèle-mèle de photos et voici les quelques détails qui m’ont particulièrement plu:

  • Le premier choc : le contraste de l’ancien avec cette vieille maison en pierre, et l’intérieur si contemporain.
  • La position du lit devant la fenêtre, la vue semble irréelle, comme encadrée dans un tableau.
  • Les escaliers aériens qui mènent au premier étage et sont laqués blanc.
  • La simplicité de l’ensemble, ce sentiment d’évidence, du point trop n’en faut. L’architecte aurait pu ajouter des pièces reconnaissables du design contemporain mais il s’est contenté de magnifier l’existant, de jouer avec la structure.
  • Laque blanche, bois clair, béton, les matériaux et couleurs participent au style non ostentatoire et facilitent l’entrée de l’autre couleur, le vert de la nature, dans l’ensemble.
  • La table en bois dont les pieds blancs sont la seule fantaisie et l’association de quelques tabourets de bois aux veines toutes différentes les unes des autres.
  • Le bloc cheminée discret tout en longueur.

casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze6 casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze4casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze8casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenzecasa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze9casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze7casa-vi-alfredo-vanotti-ali di firenze5

0
Photo By: Casa VI

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.