AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Méga cave Antinori dans le Chianti

6 années de construction, 100 millions d’euros d’investissement, 37.000 mde chantier, un complexe creusé dans la colline pour s’intégrer parfaitement à la nature et capable de produire 2 millions de bouteilles par an: les nouvelles méga caves Antinori ouvertes en février 2013 pourraient bien être l’aboutissement de la carrière vinicole démarrée en 1385 par la famille.

Ce qui frappe le plus en arrivant, c’est qu’il n’y a aucun signe extérieur de la cave. Il vous faut rentrer à l’intérieur et vous êtes absorbé tout entier par le bâtiment dont les spirales, volumes, escalier autoportant et galeries souterraines vous donnent plus la sensation d’être dans un James Bond que chez le petit producteur du coin.

La structure créée par Marco Casamonti pour Archea Associati, se devait de répondre aux objectifs suivants: se fondre dans les vallons du Chianti jusqu’à ‘devenir’ le paysage et faire entrer la lumière naturelle: par des puits et une baie vitrée sur toute la longueur de la structure (vue à couper le souffle, donc). Le résultat est dément, une structure en même temps monumentale … mais très essentielle. Les lignes comme les matériaux (béton, fer couleur rouille, tuile de terraccotta) sont puissants mais savent rester discrets pour ne présenter au visiteur ébahi que l’éblouissant panorama et le savoir-faire maison. Le lieu impose respect et silence, car on  ne « stresse pas » la vigne afin d’en tirer le meilleur.

Programme de votre demi-journée :

  • La visite avec dégustation, à réserver sur le site (vous payez sur place après le tour). On y observe tout le processus de fabrication et on y apprend aussi des petites anecdotes sur la vie italienne.  J’ai donc été surprise de découvrir qu’il faut 3 kilos de raisins pour fabriquer un petit verre de vino santo, ce vin doux servi pour le dessert. A l’époque de nos grand-mères en Italie, il remplaçait même le café pour accueillir les invités.
  • L’auditorium : 15min de film sur le chantier de construction. Bluffant.
  • Le musée et la bibliothèque : apprenez-en plus sur l’histoire des 26 générations d’une des familles les plus célèbres de la Toscane. La zone mêle beaux livres et exposition des archives de la famille.
  • Déjeuner au resto : il pleuvait quand j’y étais et c’était déjà top, donc à refaire quand le soleil brille! Se partager un tagliere d’antipasti toscans avec un vin rouge puissant ou déguster la brandade de morue avec un petit blanc.
  • La boutique : ramenez-vous des vins à tomber (Bruciato,Tignanello, Solaia) et des accessoires stylés.

Adresse : Via Cassia per Siena, 133,  Bargino, 50026 San Casciano Val di Pesa, Firenze

Détail de l'architecture (crédit photo Scatti di Gusto)

Détail de l’architecture (crédit photo Scatti di Gusto)

Vieillissement du vin

Process devieillissement du vin

Zen

Ambiance zen en attendant la visite

Escalier monumental

Escalier monumental

Le restaurant

Le restaurant Rinuccio 1180

 

Librairie

Librairie et histoire de famille

Production d'huile, Terracotta d'Impruneta

Production d’huile, terracotta de l’Impruneta

Ancienne presseuse et expo contemporaine

Ancienne presseuse et expo contemporaine

La boutique

Boutique

Ali légèrement avinée

Ali légèrement avinée entre les rayons

Imposante Entrée

Imposante entrée

Détail de l'architecture

Détail de l’architecture

Accessoires à la boutique

Accessoires à la boutique

Les meilleurs bouteilles

Bouteilles

Détail de l'architecture

Détail de l’architecture

Escalier extérieur

Escalier extérieur

1
4 Discussions on
“Méga cave Antinori dans le Chianti”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.