AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Visite du Castello di Ama dans le Chianti

Voilà un dimanche d’hiver comme je les aime ! Levée très tôt, je bouquinais avec un litre de thé avant même que le soleil se lève. Quand ce gros fainéant s’est enfin décidé à sortir, j’ai tout de suite vu que la journée serait superbe.Pas de temps à perdre, enfant et mari lavés et habillés et nous voilà en voiture direction la Campagne.

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze10castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze2castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze16

Même si début décembre, les arbres ont perdu leurs feuilles et les vignes n’ont plus leur spectaculaire manteau orangé, les paysages du Chianti n’en restent pas moins magnifiques. Il ne subsiste que l’essence même du territoire, ses vallons, ses volumes, ses cyprès. Nous avions décidé d’aller visiter le Castello di Ama, une propriété vinicole au coeur du Chianti et proche de Sienne. Empruntant la superstrada Florence-Sienne, nous sommes sortis à Tavernelle et avons continué par la route secondaire.

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze11castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze14

 

Le Castello di Ama n’est pas un chateau à proprement parlé mais plutôt un bourg au sommet d’une colline. Il s’agit donc d’un ensemble de bâtiments oscillant entre micro village et maxi ferme agricole. Pierres apparentes, petit cloché, vue dingue à 360°, le lieu envoie un lourd intersidéral et concentre tout le charme de la Toscane entre ses murs.

Le domaine dialogue avec l’art contemporain pour une balade surprenante et instructive.

Mais ce qui fait la particularité du Castello di Ama, c’est la relation que les fondateurs du lieu entretiennent avec l’art contemporain. Le domaine dialogue en effet avec les arts en proposant une balade originale. Ce qui est fascinant c’est la capacité des oeuvres pourtant ultra modernes ou particulières à s’intégrer à la nature. Le plus bel exemple est l’oeuvre de Daniel Buren qui a créé un mur miroir avec des fenêtres donnant sur le paysage et créant un cadre fascinant pour admirer la vue. Les autres artistes ayant participé à l’initiative sont Louise Bourgeois, Kendell Geers, Giulio Paolini, Anish Kapoor, …

castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze13 castello-di-ama-chianti-ali-di-firenze12

En marchant dans le borgo on a déjà l’occasion d’admirer quelques oeuvres mais la visite complète (durée 1h30) devrait vous en montrer bien plus. À réserver impérativement pour tout connaitre sur la fabrication du vin et la partie plus artistique!

Demain, je vous embarque déjeuner au restaurant du borgo….

Castello di Ama
Località Ama, 53013 Gaiole In Chianti / Sienna

+39 0577/746069
enoteca@castellodiama.com
reservation@castellodiama.com

4
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.