AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

#CASAMARCHI, passion Terracotta

Vous le savez, nous sommes sur la fin de travaux infiniiiiiiis pour nous créer la maison de nos rêves. Pratiquement 1 an de maxi travaux et bientôt la fin du tunnel ! J’ai appris plein de choses durant la reconstruction de la maison et je me suis dis pourquoi pas partager avec vous certaines de ces nouvelles connaissances, liées au territoire et à l’Italie.

J’avais très envie de vous parler de la terre cuite italienne, appelée Terracotta, dont l’aspect rouge est maintenu brut après la cuisson.  Je la retrouve partout ici en Toscane : dans les palais, les appartements du centre et surtout les maisons dites « Collonica » anciennes maisons de campagne et ferme agricole situées sur les collines. La terracotta est fabriquée dans le petit village de l’Impruneta à l’entrée du Chianti. Je connais bien la société Manetti chez qui j’ai commandé la mienne mais il y en a plein d’autres. Ces sociétés produisent deux types de « cotto » : avec des machines ou bien alors à la main. Ce dernier rendu est vraiment magnifique car plus irrégulier (parfait pour un effet campagne chic) et dans des couleurs plus douces, plus passées. La terre cuite n’est plus rouge mais rosée, avec des effets blanchis, patinés.

Voilà ma référence absolue trouvée sur Pinterest !

La terre cuite peut être utilisée de différentes manières : sous forme de briques ou dalles pour les sols (intérieur mais aussi terrasse, le traitement final sera différent ainsi que le rendu). En pot géant pour le jardin. Viennent alors prendre place citronniers ou orangers si typiques !

Mais j’ai remarqué que les magasines de décoration « détournaient » cette matière pour un rendu plus moderne. Ce qui n’est pas pour me déplaire… Voilà 3 exemples qui m’ont tapé dans l’oeil.

HOTEL LES ROCHES ROUGES À SAINT RAPHAEL

Cet hôtel fait partie de mes moodboards depuis le début du projet Casa marchi. J’aime comment la lumière, les couleurs, les matières vivent ensemble. Le duo de designers Festen ont placé des appliques incroyables en terre cuir. Ils ont également positionné des tables d’appoint à l’esprit très graphiques dont je suis folle. La terre cuite se fait sculpture.

BOUTIQUE LUISA VIA ROMA À FLORENCE

Alors que j’étais en avance pour déjeuner chez Floret, le nouveau bar de Luisa Via Roma, j’ai utilisé les cinq minutes que j’avais devant moi pour visiter la boutique. J’étais en transe d’admirer les terres cuites géantes utilisées pour mettre en avant les accessoires. Cet aspect géométrique fonctionnait admirablement pour mettre en valeur les produits sur un fond neutre… finalement pas si neutre que ça. 

WISH LIST NUANCE TERRACOTTA

Plus qu’une matière, un objet, la terre cuite est une couleur qui a le vent en poupe ! La plateforme communautaire spécialisée dans la déco d’occasion SELENCY lui a dédié récemment une newsletter intitulée « 50 nuances de Terracotta ». Marie Claire Maison a également présenté sa sélection d’où je tire les photos ci-dessous.

Pour finir … Figurez-vous que nous nous sommes mariés à l’Impruneta avec Andrea.  Je suis donc très attachée au lieu ! Nous avons offert à chaque invité un petit pot en terre cuite qui peut servir de vide poche ou de pot pour une plante. Voilà, vous savez tout !

J’espère que ce premier article dédié à la Casa Marchi vous a plu !

A presto,

Ali

6
Photo By: Ali di Firenze
1 Discussion on “#CASAMARCHI, passion Terracotta”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.