AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Borgo delle Tovaglie

Je suis toujours à la recherche de nouvelles marques pour la maison et j’ai profité d’un saut à Bologne afin me rendre à la boutique historique Borgo delle Tovaglie.

Si vous êtes français, de surcroit parisien, vous avez surement entendu parler de cette marque qui a ouvert il y a 3 ans une immense boutique dans un loft à côté de République. Calquée sur l’ambiance bolognaise dont BDT est originaire, ladite boutique possède un restaurant qui ne désemplit pas, surtout à l’heure de l’apéritif. Il faut dire que les italiens ont l’art et la manière de nous appâter avec leur « aperitivo » …

Borgo delle Tovaglie a été créée en 1996 par la maman de Valentina Muggia qui a depuis repris les rênes de la société et a déployé ses ailes assistée par son mari, Giuliano Di Paolo. L’héritage est cependant resté : des nappes et serviettes anti-tâche en lin et résine naturel. Avec les années, le duo a su décliner un vrai lifestyle pour toutes les pièces de la maison avec une gamme complète de linge, des coussins, de la vaisselle, des objets de décoration … En arrivant dans l’immense boutique de Bologne, c’est bien simple, on ne sait pas par où commencer tellement l’œil est attiré par mille détails ! Pour moi, les points forts sont vraiment les suivants.

NUANCES

Les créateurs sont avant tout des coloristes de talent. Ils proposent une gamme allant de nuances poudrées et discrètes à des dernières propositions beaucoup plus flashy comme ce sublime jaune limoncello ou ce vert sapin si fort. Il faut admirer les teintes des coussins mais aussi des assiettes et des superbes verres polis. Il y a également les immenses chandeliers composés de plusieurs lampes recouvertes de lin blanc ou coloré. Mono ou multi-couleurs, elles deviennent les protagonistes de votre décoration.

CONTRASTE

Des détails bruts de décoffrage sont associés à des matières précieuses ou utilisés sur des objets délicats. Toute la mise en scène est ultra-soignée. À l’entrée sur une table d’antiquaire trône par exemple les assiettes en émail du parisien Astier de Vilatte. Peut-on faire plus chic. Dans la partie Salle de Bain, de jolis pots accompagnent les serviettes sur une étagère ultra moderne.

PASSE PARTOUT

En s’inspirant des couleurs de la nature, on imagine les produits facilement dans différents intérieurs. Du bois, du fer, de la terre-cuite, des carrés de miroir vieillis ; de belles pièces finalement assez passe-partout et à enrichir d’un seul détail pop pour finir sa déco. De plus, certaines lignes produites par Borgo delle Tovaglie s’adaptent aussi à l’extérieur. Les plats en résine copiant l’effet de la céramique sont pratiquement incassables… parfait pour un pique-nique chic dans la campagne ou une virée bateau.

SUR MESURE

La société possède un service de production des références sur-mesure. Besoin d’adapter les matelas esprit banquette ou de faire produire des draps qui ne sont plus disponibles en boutique ? Pas de panique, le service de customisation est là. N’hésitez pas à monter au premier étage dans une salle pratiquement dédiée aux nappes pour comprendre l’étendue des possibilités.

360°

En plus de la vaisselle, des draps, des serviettes, des nappes … Borgo delle Tovaglie propose à la vente l’intégralité de la boutique (tous les meubles donc, à part deux tables qui proviennent de la boutique historique de la maman de Valentina !). Et il y a de quoi faire entre les meubles chinés, les tapis importés en coton indien, les affiches vintage et les produits technologiques twistés comme cette corne de gramophone qui est une enceinte pour smartphone. On apprécie vraiment que la marque enrichisse son offre et sa boutique en valorisant d’autres noms qui ont vraiment leur place dans cet écrin déco.

Alors, vous craquez pour quoi ? J’ai commandé des verres et je louche sérieusement sur une parure de lit à la couleur toute douce…

Informations pratiques :

  • Boutique à Bologne : Via Farini 10 / +39 051 33 09 38. Lundi-vendredi : 10,00-14,00 et 15,30-19,30. Samedi : 10,00-19,30.
  • Boutique à Paris : 4, rue du Grand Prieuré, 75011 M° République. Lundi-samedi : 10h à 19h
  • Plus d’infos : www.borgodelletovaglie.com

 

2
Photo By: Ali di Firenze
1 Discussion on “Borgo delle Tovaglie”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.