AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Bons baisers de Rome

Rome est une ville émotionnelle dont on ne ressort pas indemne. C’est surement un des seuls endroits à pouvoir égaler Paris pour l’effet –voir le choc- que sa beauté produit. Spartacus dans le colisée, Audrey Hepburn sur sa vespa, Marcello Mastroianni dans la fontaine de Trevi, vous marchez également au cœur de l’histoire et du cinéma.  Il flotte déjà une ambiance qui est celle du sud de l’Italie, les journées passent au ralenti, les locaux adorables ne vous parlent qu’en italien… vous vous sentez tout de suite en vacances.

En famille, en couple mais aussi entre copines, la ville sait également être une destination moderne, fun, surprenante. Je partage ici mon carnet d’adresses pour un week-end qui vous permettra de ponctuer vos visites sublimes par des trattoria fréquentées par les locaux, de flâner dans les quartiers tendance et de de faire du shopping design&vintage. Andiamo?

Les visites

On n’oublie pas de prendre son roma pass ! 34 euros seulement, il vous permet de prendre bus et métro pendant 3 jours et d’avoir accès aux must-see (y compris le Colisée pour éviter les 3 heures de queue). Il n’est pas valable pour le Vatican mais pour tout le reste, on est bon. Je ne vais pas vous détailler les lieux mythiques où il vous faudra passer… votre méga guide le fera mieux que moi. Je vous laisse cependant regarder mes photos ci-dessous pour un avant-goût!

Les bons plans

Piazza Navona city guide Rome AlidifirenzePrendre un café ? Mon café historique préféré est l’Antico Caffè della Pace. Avec la végétation qui recouvre les murs, c’est ravissant et en retrait de l’agitation de la piazza Navona, pourtant juste à coté. N’importe quel café piazza Campo dei Fiori, c’est tellement agréable le matin au soleil. Un dernier coup de cœur pour le café Tre Scalini sur la piazza Navona, les grands-parents de mon amoureux italien y ont organisé leur déjeuner de mariage il y a 60 ans.

Prendre l’apéro ? Avec mes copines, on avait adoré Mimi & Coco, via del governo vecchio. Pas prise de tête,  et si vous faites les yeux doux au serveur, il vous offre des limoncello. Egalement Freni & Frizioni (via del politeama, au niveau du ponte sisto) dans le quartier de trastevere, prenez un mojito! Dernière adresse, rendez-vous sur la place madonna dei monti, où le tout Rome se retrouve de 18 à 22h, le verre à la main.

On mange quoi à Rome ?

  • Il tartufo gelato au caffé Tre Scalini, une spécialité glacée au chocolat recouverte de chocolat (lPâtes cacio pepe chez Maccheroni piazza delle coppelle roma Alidifirenzeéger…), c’est très très dur et le serveur écrase littéralement le morceau dans un plat avant de vous le servir.
  • Comme primo piatto : bucatini all’amatriciana e alla carbonara, mais aussi la pasta cacio e pepe, délicieuses au restaurant Maccheroni piazza delle coppelle dans l’hyper-centre.
  • Comme secondo piatto : il saltimbocca alla romana avec tranche de veau fine recouverte de jambon cru et sauge, cuite dans le beurre et vin blanc. Un régal.
  • Comme contorno : Les artichauts (alla giudea o alla romana).

Déjeuner entre filles ? Da Gina, une trattoria girly piazza di spagna. Un joyeux Brouhaha avec des romaines super stylées qui vous reluquent de la tête aux pieds. Impressionnant de compter les trentenaires qui se font refaire le nez ou la bouche…

Déjeuner rapide ? AI spaghettari dans trastevere (que des locaux, trattoria classique et excellente, la préférée de ma copine Ilaria).

Mon déjeuner snob ? Piazza del popolo chez Rosati ou Dal Bolognese.

Diner ?  Osteria Chiana via agri 25, l’ambiance est top et l’artichaut atteint des sommets. Dans le quartier Monti, il y a également pleins de restaurants sympas qui s’enchainent via madonna dei monti (trattoria taverna romana au 79). Pour finir, 2 adresses dans trastevere : le restaurant Grazia e Graziella via della paglia, le tiramisu est divin. Egalement une cantoche pas cher et vraiment romaine, Mario’s via del moro.

Où dormir ? Pour un week-end de filles, je recommande Cola Vatican Rooms, Via Cola di Rienzo 243 . Pour un week-end romantique, le mythique hôtel JK Place, déjà présent à Capri et à Florence vient tout juste d’ouvrir ses portes !  C’est Michele Bonän, l’interior designer star florentin qui s’est occupé du chantier; superbe comme  à son habitude (lire son interview ici!). Pour une famille, je conseille vraiment de louer un appartement avec www.airbnb.com.  J’en ai vu des tops dans le quartier de trastevere avec petite terrasse et vue sur les toits. Vous faites vos courses de produits frais sur les marchés… et vivez la vraie vie de romain.

Delfina DelettrezDes adresses shopping ? A Rome, le dit shopping fait vraiment mal au porte-monnaie: toutes les chaines italiennes sont via del corso et pour un shopping qui friserait l’hypothèque de la maison, il faudra vous rendre via borgognona (Bucellati, Gucci & co). J’adore tous les vintage de la via del governo vecchio (surtout Cecilia e Omero au numéro 68) et je m’arrête toujours chez Delfina Delettrez (via del governo vecchio 67) dont les bijoux d’inspiration surréaliste sont à tomber. J’ai également un chouette multimarque pointu degli effetti 93 piazza capranica, pas loin du panthéon.

Un petit plaisir pour les hommes ? Un rasage à l’ancienne chez Acqua di Parma, piazza di Spagna dans leur superbe salle prévue à l’occasion avec tout le matériel traditionnel de barbier (à réserver impérativement). Au passage, vous reniflez leurs nouveautés produits 100% Made in Italy. J’adore toute la ligne Blu Mediterraneo!

Une visite culturelle moderne ? Le MAXXI, nouveau musée d’art contemporain qui a ouvert en 2010, véritable ovni de béton et d’acier conçu par Zaha Hadid.

Une visite en dehors des sentiers battus ? L’ancienne pharmacie Spezieria di Santa Maria della Scala, un lieu inoubliable, à visiter accompagné des moines du couvent voisin et uniquement sur rendez-vous! C’est un ancien laboratoire/pharmacie inchangé depuis plus de 3 siècles,  initialement réservé aux moines carmélites puis devenu pharmacie publique et papale. Il y trône encore décoction à la vipère et autres préparations…

city guide gallery Secondome Rome Alidifirenze

Une envie de design ? Les lampes chez Flos, via del babouino. A découvrir également, Secondome, la nouvelle galerie dédiée au design créée par Claudia Pignatale. Elle propose une sélection de jeunes designers italiens. J’ai craqué pour les miroirs modernes inspirés des palais vénitiens, une jolie manière de détourner des formes vues et revues.

La bonne idée du dimanche matin ? Faire du vélo dans la villa borghese (option segway à 15 euros de l’heure. Aussi disponible piazza del popolo).

Le quartier qui monte ? C‘est Monti justement, pour l’apéro et le diner.

La plus jolie vue sur la ville ? J’adore être au niveau des toits et le panorama est superbe quand vous montez les marches de la Piazza di Spagna. N’hésitez pas à grimper également dans le Vittoriano, ce bâtiment blanc géant construit pour honorer le premier roi d’Italie qui se trouve piazza Venezia. La vue sur le colisée et le palatin en vaut la peine.

Les endroits les plus romantiques ?  Les ponts le soir, les petites rues entre Campo di Fiori et le fleuve Tibre, la toute petite place cachée dans une parallèle de la piazza navona où se situe le restaurant Santa Lucia et où a été tournée une scène du film Eat,Pray,Love avec Julia Roberts… à vous de trouver votre Rome. Sachez que le voyage sera quoi qu’il arrive magique.

Merci à Sandra, mon envoyée spéciale qui a testé de nouvelles adresses et m’a aidé à finaliser les bons plans.

Bonnes vacances romaines!

Ali

D’autres city guides ICI.

 

Crédit photo cover : © Archive Storico Luce, photo HASSLER REWARDS Audrey Hepburn and Mr. Famous quittant l’hôtel Hassler, Piazza Trinità dei Monti, 1960. Illustrations Amelia Rooks. Bijoux Delfina Delettrez à retrouver sur delfinadelettrez.it

Adresses

SHOPPING

  • Galerie design Secondome, via Givanni da castel Bolognese, 81 (0039 06 455 057 50)
  • Bijoux Delfina Delettrez, via del Governo Vecchio 67
  • Vintage Cecilia e Omero, via del Governo Vecchio 68
  • Multi marques Degli Effetti, 93 piazza capranica
  • Luminaires FLOS, Via del Babuino, 84 (0039 06 320 7631)
  • Acqua di Parma, barbier et parfums, Piazza di Spagna, 27 (0039 0669922050)

RESTAURANT & CAFE

  • Antico Caffè della Pace, via della Pace, 3/7 (0039 06 686 1216)
  • Café Tre Scalini, Piazza Navona, 30-35 (0039 06 687 9148)
  • Bar Mimi&Coco, via del governo vecchio, 72
  • Bar Freni e Frizioni, via del Politeama, 4/6 (0039 06 4549 7499)
  • Déjeuner chez Da Gina, via di San Sebastianello, 7A (0039 06 678 0251)
  • Restaurant Ai Spaghettari, Piazza di San Cosimato, 58 (0039 06 580 0450)
  • Caffè Restaurant Rosati, Piazza del Popolo, 5A (0039 06 322 5859)
  • Restaurant Dal Bolognese, Piazza del Popolo, 1-2 (0039 06 361 1473)
  • Osteria Chiana, Via Agri, 25 (0039 06 8530 4430)
  • Taverna Romana, Via della Madonna dei Monti, 79 (0039 06 474 5325)
  • Restaurant Grazia&Graziella, Largo M.D. Fumasoni Biondi, 5, angolo Via della Paglia, (0039 06 5880398)
  • Restaurant Cantine Da Mario’s, Via del Moro, 53 (0039 06 580 3809)
  • Restaurant Maccheroni, Piazza delle Coppelle 44 (0039 0668307895)

HOTEL

Hotel JK Place, Via di Monte D’Oro, 30 (0039 06 982634)

VISITES

  • Musée MAXXI, Via Guido Reni, 4A (0039 06 322 5178)
  • Spezieria di Santa Maria della Scala, piazza della scala 23
  • Monument Vittoriano, piazza Venezia
6
5 Discussions on
“Bons baisers de Rome”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.