AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Mon carnet d’adresses dans les Pouilles sur le journal de Sézane

Retrouvez sur le blog de la marque de mode française Sézane, mes adresses dans les Pouilles ! Masseria de charme au milieu des oliviers, location de bateau pour découvrir des criques de rêve, petit restaurant avec nappe à carreaux pour déguster les meilleures pâtes Orrechiette de votre vie … Embarquement immédiat !

———————-

Une ferme d’un nouveau genre

MASSERIA TORRE COCCARO –  On peut passer une demi-journée dans l’incroyable spa-grotte ou profiter de l’expérience totale en séjournant sur place. Calme absolu, animaux fournissant les matières premières pour des fromages frais incroyables, cours de cuisine avec les herbes aromatiques du jardin… un vrai retour aux sources.

D’Alberobello à Manduria

LOCATION DE VELO – S’émerveiller devant les trullis d’Alberobello dans la Vallée d’Itria

et découvrir les villages blancs de la région : le vélo est le meilleur moyen de découvrir l’intérieur des terres et d’apprécier la géographie si particulière de la région.

Cucina Povera

CORTE DEGLI ARANCI – Situé à Taviano au milieu des orangers, ce restaurant ne lésine pas sur les clichés, à commencer par la nappe à carreaux blanche et rouge qui est dressée sur chaque table. En attendant, c’est vraiment un repère de locaux où l’on se régale des classiques de la Cucina Povera de la région : des pâtes orecchiette, polenta frite ou encore burrata.

Passion Architecture

LECCE – Dans le talon de la botte, on n’en finit pas d’admirer sous toutes les coutures la ville de Lecce. En raison de son architecture baroque si particulière, on s’attarde dans les ruelles le menton en l’air, et on pousse des oh ! et des ah ! devant la piazza Duomo ou l’amphithéâtre romain.

Gozzo traditionnel

CASTRO MARINA – Au départ du petit port, on louera un bateau gozzo en bois traditionnel et on s’arrêtera pour plonger à chaque fois qu’une crique nous fait envie. Porto Miggiano, Argentiera, Porto Badisco, … du bleu à perte de vue.

Faire son marché

PLACE PRINCIPALE – Quoi de plus agréable que de se balader le panier en osier à la main et de rencontrer tôt le matin les producteurs de la région ? Que ce soit à Otranto ou Brindisi, les maraichers proposent une farandole de fruits et légumes colorés et les paysans vendent des fromages frais et burrata crémeuse à tomber. Dépaysement (par les saveurs) garanti.

Majestueux Château

CASTEL DEL MONTE – Un surprenant château octogonal qui date de l’époque médiéval se dresse sur votre route. Faites-y un saut durant votre roadtrip car il fait partie des sites protégés au patrimoine de l’Unesco.

Un diner étoilé

IL CIELO – Lors de votre passage à Ostuni, arrêtez-vous au restaurant nouvellement étoilé Il Cielo dans le relais « La Sommità ». Vous y gouterez la cuisine du très jeune chef Andrea Cannalire dont les belles présentations d’assiettes n’ont d’égales que la qualité des mets. À tester impérativement, le dessert signature « L’uovo e farina ».
Luxe, calme et Volupté

DON FERRANTE – Une bulle de tranquillité qui prend ses quartiers dans une ancienne forteresse à Monopoli. On se prélasse en bouquinant au bord de la piscine (la seule touche bleue car l’hôtel est totalement blanc).

Le voyage dans le voyage

LI MARANGI ESCURSIONI – Depuis le port de San Foca, Maurizio et Lucia vous embarquent sur un cigare de 37 pieds direction l’île d’Othoni en Grèce. Une balade merveilleuse en mer qui vous donnera l’occasion d’admirer la côte depuis votre embarcation. Eaux cristallines et apéro au coucher du soleil au programme.

Paresser au soleil

WHITE BEACH CLUB- Dans cette élégante plage privée de Fasano au bord d’une l’eau transparente, on vient se dorer la pilule mais aussi boire l’apéritif et y faire la fête jusqu’à tard dans la nuit. La faune est internationale et stylée. Une adresse branchée !

Cours de cuisine

BORGO EGNAZIA – Dans cette sublime bâtisse, profitez des talents de la chef Mimina pour vous instruire côté cuisine. Fabrication des pâtes, préparations des recettes traditionnelles de la région et bien sûr dégustation ! La vaisselle en céramique peinte à la main nous tente bien également… Pas envie de cuisiner ? Réservez une table sur la terrasse de La Frasca, un des restaurants de l’hôtel.

Un remake du parrain

PALAZZO MARGHERITA – Dans la petite commune de Bernalda, Francis Ford Coppola a transformé avec l’aide de l’architecte d’intérieur Jacques Grange, le Palazzo Margerita en Hôtel de luxe. Avec ses airs de maison de famille un brin hippie, cette bâtisse follement chic a notamment abrité le mariage de Sofia Coppola.

Crique secrète

RISERVA DEL TORRE GUACETO – Après une marche dans cette réserve naturelle, on découvre une plage magnifique plantée dans un décor de rêve. Le fort, le sable blanc, l’allure désertique ; c’est un paysage de contrastes qu’on ne se lasse pas d’admirer.

 

pouilles ali di firenze

 

0
Photo By: Ali di Firenze / Sézane
3 Discussions on
“Mon carnet d’adresses dans les Pouilles sur le journal de Sézane”
  • Hello Ali di Firenze,
    Je suis Pierre di Martina Franca…
    En voulant parcourir tes notes sur les Pouilles je suis contèrent redirigé vers l’App De vêtements de la marque Sezane, est-ce normal?
    Au plaisir de vous lire
    Pierre

    • Bonjour Pierre ! Malheureusement le format du blog de Sezane a changé et l’interview n’est plus disponible. Tristesse ! je vais mettre l’article à jour avec le contenu que j’avais conservé. Merci de me l’avoir signalé !
      A presto, Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.