AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Family roadtrip, en Toscane avec Cristina de @BonjourGeorges

Tellement contente de partager avec vous le roadtrip de Cristina du compte inspirant @BonjourGeorges ! Si vous êtes une trentenaire mère de famille, que vous aimez la déco un peu pointue, les vêtements pour enfant, les voyages et les réseaux sociaux, je suis sûre que vous connaissez déjà Cris et sa Famiglia. Il y a son mari, Fred, Alexandre et Louis, les frères presque jumeaux qui ont une petite année d’écart. Puis vient la cerise sur le gâteau, enfin la mayo sur les frites (Cris vit en Belgique), avec Colette. La petite fille de presque 2 ans possède une adorable couette sur la tête, plus de vêtements que moi et son propre hashtag #Coolette. JALOUSIE.

Quand elle n’est pas en Finlande, son pays d’origine, Cristina sillonne le monde entier. Elle nous apprend que OUI, c’est possible de faire de long voyages avec 3 enfants, de survivre à l’avion et de rester détendue (et stylée). L’été dernier elle est passée par la Toscane car elle a des origines italiennes et, vous allez voir, elle connait bien les lieux. Les étapes clés de son voyage ci-dessous !

Ciao Cristina ! Viens-tu souvent en Toscane ? j’ai l’impression que tu connais bien…

Quand j’étais petite, j’ai passé mes étés dans la station balnéaire de Castiglioncello (anciennement hype !). C’est là qu’on a une maison de famille et qu’on passe donc pas mal de temps. Quand on est en Toscane, on alterne une journée de plage et une journée de visite. On va à la même plage depuis toujours, avec les mêmes têtes et les mêmes commérages de plages italiennes. Zéro touristes, que des italiens, pas de chichis, pas de bling bling. Perso j’adore !

Dans la zone, as-tu des adresses à nous conseiller pour manger ?

Si vous passez un jour par Castiglioncello, allez prendre des spaghetti alle vongole (ce sont les meilleurs) et surtout une schiacciatina chez Salvadori. Vous m’en direz des nouvelles. Je vendrais ma mère pour une schiacciatina !

Quand tu viens en Toscane, as-tu une autre plage que tu affectionnes ?

Le spiagge di San Vincenzo. Le village n’est vraiment pas joli, mais les plages sont méga familiales et avec de l’espace : parfait pour une journée que pour les kids. Trampolines de mer et transats qui vont dans l’eau. On a adoré « la conchiglia » super accueil, facile d’accès, on y mange bien. Réserver quelques jours à l’avance en août.

Tu sais que les italiens adorent avoir leurs petites habitudes au « Bagno ». La plage privée à l’italienne. As tu une adresse auquel tu es fidèle ?

Le Bagno Le Forbici a Rosignano Marittimo si on a envie de se faire une journée un peu luxe dans un bagno avec piscine et tous les services possibles. Réservez à l’avance !

Un village coup de coeur ?

Bolgheri en Maremme (sud de la Toscane), petit village avec plein de restaurants trop bons et sympas. La route pour y arriver est très très cool (la route des vins). J’aime aussi Castiglione della Pescaia un village trop cool et Pietrasanta.

Alala moi aussi je vais très souvent à Pietrasanta ! 

On y a passé pas mal de temps ces deux dernières années car on a des amis qui y vont depuis toujours et on passe souvent leur dire bonjour quelques nuits à « la pension » (Villa La Fonte). Cet endroit est magique, tenu par une famille, on y loge en demi pension, dîner ou déjeuner au choix. La cloche sonne à 13h et tout le monde passe à table. Je pense que la cuisinière de la pension est la deuxième meilleure cuisinière du monde (la première étant ma nonna of course). De plats simples, comme à la maison mais tellement de goût !

Comment organises-tu tes journées quand tu es dans la zone de Pietrasanta ?

On va au marché à Forte dei Marmi et durant la journée on aime organiser des pique-niques dans les rivières près des carrières de marbre (voir la zone de Carrare). le soir, il y a plein de restos à Pietrasanta.

Tes villes préférés pour une journée de visite ?

Il y a forcément Lucca, San Giminiano et Volterra. Plein de choses à voir, de restaurants,  des spectacles de marionnettes improvisés sur les places, et bien sûr des glaces à gogo ! Florence est aussi un passage obligatoire, c’est magique. Et surtout il faut checker ton blog pour les bons restos, nous c’est ce qu’on fait à chaque fois ! C’est grâce à toi que l’on a découvert Quattro Leoni dans l’Oltrarno entre autres, qu’on a adoré.

As-tu visité un nouveau lieu cette année en Toscane qui t’aurait marquée ?

Cette année on a voulu faire les Cinque Terre en bateau. C’est magnifique, vraiment ! Mais c’était plein à craquer donc allez-y hors saison si possible. Un bon déjeuner sur la place à Porto Venere et puis quelques stops dans les villages des Cinque Terre. Les bateaux partent de plein d’endroits différents, il faut checker sur internet, très sympa en bateau pour les kids ! Si vous avez un peu de temps, passez manger des bonnes trofie al pesto à Santa Margherita ou à Rapallo. C’est en Ligurie, mais le déplacement en vaut la peine, ce sont de superbes stations balnéaires très italiennes…

Merci Cris !

Carnet d’adresses : 

  • Salvadori : Via Lungomare Colombo, 16, 57016 Castiglioncello
  • La Conchiglia : Via dell’Orata, 22, 57027 San Vincenzo LI
  • La Villa Fonte Via Giosuè Carducci, 39 55045 Marina di Pietrasanta
  • Bagno Le Forbici : Via Aurelia, 1097A, 57016 Rosignano Marittimo L  0586 751029
  • Restaurant Quattro Leoni : Via de’ Vellutini, 1r, 50125 Firenze FI  055 218562

Suivez les aventures de Cristina et sa famille ICI (les miennes ICI !)

1
Photo By: Photo

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.