AlidiFirenze

Italian Joie de Vivre !

B&B Val di Rose, la poésie au quotidien

Cela faisait déjà quelques années que j’admirais l’esthétique d’Irene Berni. Sur instagram, la fondatrice du B&B Valdirose et auteure de 2 livres de cuisine, distille à merveille son univers personnel poétique et chaleureux. J’ai finalement fini par me rendre sur place, pour rencontrer Irene et son compagnon Paolo, et toucher du doigt cet art de vivre si photogénique.

Après 2h passées en compagnie du couple, je retiens avant tout qu’Irene fait les choses à l’instinct, avec un charme incroyablement gracile. Chaque jour, elle invente une poésie du quotidien, avec le naturel des gens talentueux et un sourire qui n’est jamais très loin.

L’arte dell’accoglienza, un art de vivre tourné vers l’accueil

Irene me parle de l’Arte dell’Accoglienza, L’art de l’accueil, pour résumer ce qu’elle sait faire de mieux. Il faut dire que la palette est vaste pour cette chineuse hors-pair : décoration, cuisine, atelier créatif, photographie, art de la table …

Je suis totalement admirative des gens qui réussissent à créer un univers bien à eux, identifiable et attirant. Irene et Paolo partent d’un bed and breakfast – combien y en a t’il déjà en Toscane ?! – et ont réussi à sortir admirablement du lot. Ils ne sont présents sur aucun portail touristique, uniquement des réservations directes, et choisissent les gens avec lesquels ils veulent travailler. Petit à petit, ils ont creusé un sillon bien à eux.

Car on vient maintenant au Val di Rose pour une atmosphère unique et surtout une vie quotidienne inspirante. Irene n’en fait pas exprès, elle a en elle cet art de rendre chaque moment intéressant, elle sait esthétiser tous les instants, même les moins valorisés du quotidien à commencer par la vaisselle et le nettoyage ! Du savon de Marseille posé négligemment à côté d’un torchon à l’ancienne, au set de tasses à café chinées et dépareillées, en passant par l’armoire à linge à la patine parfaite … TOUT fait terriblement envie.

Ne cherchez pas de plastique dans la maison, il n’y en a pas ! J’ai pu faire un tour rapide des 5 chambres (dont 1 single) et la magnifique maison propose une ambiance shabby-chic-monacale (beaucoup de beige, de bois, de fleurs séchées, de matières douces, quelques touches de métal bien senties). Pourtant, rien n’est froid, rien n’est triste. Les yeux se reposent et on apprécie la lumière douce, la vue sur la nature depuis pratiquement toutes les fenêtres. Clou du spectacle, la loggia du premier étage où l’on admire jusqu’au Duomo de Florence.

J’aime quand les lieux et les parcours nous donnent une gentille leçon de vie, et avec Irene et Paolo, je pense qu’il s’agit de tirer le meilleur de n’importe quelle situation, apprendre à créer de la magie avec ce que l’on a (ou justement, ce que l’on a pas) … pour un quotidien simple, créatif, à partager.

Et si en 2020, on faisait participer Irene aux Fugues Italiennes ? Ce serait merveilleux, non ?

informations pratiques :

  • Via val di rose,35, 50055 Lastra a Signa Firenze
  • info@valdirose.com
  • Irene Berni +39.347.5451056
  • http://www.valdirose.com/
2
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.