AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

7 B&B canons en Toscane (et bonheur des familles)

Bonjour Amoureux de l’Italie ! Certains d’entre vous (les plus efficaces), sont déjà en train de planifier leurs vacances d’été. Pour changer des derniers hôtels assez branchés dont je vous ai parlé, j’avais envie de me pencher sur le cas des B&B que l’on peut trouver à Florence mais surtout en Toscane. Ce type d’hébergement s’appelle souvent Agriturismo ici et c’est vraiment le genre de lieu accueillant qui fait le bonheur des familles. Déjà parce que l’on est pas à l’étroit dans les chambres, que la piscine au milieu des oliviers est bien souvent de taille olympique et enfin parce que la cuisine gérée par les propriétaires permet de se croiser les doigts de pied en éventail en dégustant des mets régionaux délicieux.

On pense tout de suite aux routes somptueuses du Chianti quand on parle de la Toscane, et bien figurez-vous qu’il n’y a pas que ça au programme ! Littoral so chic de Forte dei Marmi, pins et nature sauvage de la Maremme, palette dorée inoubliable du Val d’Orcia; vous avez le choix entre différentes ambiances et paysages tous plus beaux les uns que les autres. C’est d’ailleurs pour cela que tant de touristes reviennent régulièrement, afin d’explorer chaque recoin de ce paradis.

Villa Gilda à Forte dei Marmi / VERSILIA

Gilda c’est avant tout le nom d’un bagno (plage privée) connu de tous à Forte dei Marmi. Structure nickel, cuisine à se damner et accueil au petit oignon pour toute la famille; c’est un sans faute pour une journée de relax en Versilia. Les équipes  ont eu la bonne idée de créer un B&B un peu sur les hauteurs, coincé entre la mer et la montagne. 6 chambres impeccablement tenues et décorées (style contemporain qui décline un gris tout doux du plaid à la peinture sur les murs, très beaux détails comme les luminaires). Il y a même un système de navette qui fait l’A/R jusqu’au Bagno, des vélos à dispo, une piscine, une terrasse vue mer pour le petit-dejeuner.

gildafortedeimarmi.it

villa-gilda

Il Baciarino à Vetulonia / MAREMME

Un B&B assez spartiate qui a le don de magnifier la nature l’entourant à 360°. J’aime le principe de petite maisonnette (4 en tout) avec à chaque fois une terrasse couverte ou un sun deck offrant une vue superbe. L’adresse privilégie les matériaux naturels, avec de beaux détails de bois (cadre, commode, …).  La casa La Farfalla possède même une piscinette privée, ce qui en fait clairement mon option préférée ! Il Baciarino est le point de chute idéal pour lézarder au soleil avec un livre ou visiter les alentours (Punta Ala, Castiglione della Pescaia, parc naturel de la Maremme, Monte Argentario) mais également si vous souhaitez prendre des cours de cuisine italienne. Andrea est un génie des fourneaux et décline avec grâce toutes les incroyables spécialités de poisson de la zone (il y a des pêcheurs dans sa famille, bref tout est extra frais). Vous pouvez aussi simplement y diner.

baciarino.com

Voir aussi mon article sur la MAREMME.

baciarino_dolce_vita_03 baciarino-41

Il Casale del Cotone à San Gimignano / SIENNE

Ce b&b est l’exemple parfait de ce que l’on appelle un agriturismo en Toscane, à savoir une grande bâtisse en pierres et son domaine servant autrefois au travail agricole. Le premier bon point : la vue fantastique sur le village de San Gimignano et ses célèbres tours ! Puis il y a cette piscine dans le jardin, l’atmosphère paisible de la campagne. Côté décor, c’est très traditionnel avec tête de lit en fer forgé et armoire en bois décorée.

casaledelcotone.it

casale-cotone-bb-toscane

Terre di Nano à Pienza / VAL D’ORCIA

Cette maison du XIX° siècle entourée de vignes et d’oliviers est un doux rêve pour visiter les meilleures caves de Toscane situées à Montepulciano et Montalcino. La bâtisse propose des chambres doubles, appartements pour 4 personnes et enfin 3 petites maisons indépendantes situées à côté de la villa. Ce qui est génial pour les familles, c’est le service de restauration interne qui vous popote un petit déj, apéro ou diner et vous l’apporte « chez vous ». Que demandez de plus quand on a des enfants et que l’on souhaite se relaxer pour de vrai ? Les propriétaires font vraiment du confort le fil rouge de votre séjour. Côté deco, c’est une grande maison de campagne à l’italienne, sans chichi mais avec toutes les commodités nécessaires et un bon feu qui brûle dans la cheminée.

terredinano.com

terre-di-nano-bb-toscane terre-di-nano

Treehouse Barthel, zone Galluzzo/ FLORENCE

Un nid douillé pour 2 personnes situé… en haut d’un arbre ! La casa Barthel est une structure en verre moderne proposant tout le confort nécessaire (sdb, kitchenette) et s’intégrant avec brio à la nature environnante. La vue sur la campagne toscane y est exceptionnelle … on en oublierait presque que l’on est seulement à 15 minutes en voiture du Duomo.

treehouse-barthel-bb-toscane-2 treehouse-barthel-bb-toscane

Relais Villa Olmo à l’Impruneta / CHIANTI

À l’entrée du village de l’Impruneta connu pour ses pots en terre cuite, on trouve ce charmant complexe de petits appartements faisant face aux premières collines du Chianti. Il existe aussi de nouvelles villas avec piscine privée créées dans les anciennes granges. C’est le point de chute idéal pour visite Florence (20 min de voiture) et les premiers villages du Chianti situés à 15 minutes.

relaisvillalolmo.com

relais-villa-l-olmo-bb-toscane

Val di Rose à Lastra a Signa / CAMPAGNE DE FLORENCE

Une maison d’hôtes proposant 5 chambres à la décoration superbe ! Irene a retapé sa maison d’enfance et fait régner le bon goût en seul maître. Vaisselle vintage, parures de lit dans des tons doudoux, mix&match de meubles nouveaux et anciens chinés dans les antiquaires de la zone, fleurs fraîches provenant du jardin et agencées dans de vieilles carafes… le cadre est vraiment superbe et la maison qui date de 1850 devient un cocon qu’on a du mal à quitter. Florence est situé à seulement 15 minutes en voiture.

valdirose.com

val-di-rose-bb-toscane

3
Photo By: Relais Villa L'olmo, Val di Rose, treehouse Barthel, Casale del cotone, Baciarino, Gilda, Terre di nanno
2 Discussions on
“7 B&B canons en Toscane (et bonheur des familles)”
  • ces lieux de rêve si près de la ville magique… waouh tu m’as fait décoller là Alice, ces adresses sont précieuses ! merci merci !

    • Je peux te dire que moi aussi j’ai voyagé depuis le canapé !!! je REVE d’une brise chaude, d’un verre de vin blanc et d’une vue sur la nature en Maremme <3 A presto, Ali

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.