AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

RECETTE MIMOK #5 Farandole à l’italienne pour l’apéro

Depuis que j’ai une terrasse, je prends extrêmement sérieusement l’exercice de l’apéro. Pas question d’inviter des amis pour manger des chipsters avec une bière, j’essaie de relever dignement le niveau en testant à chaque fois de nouvelles recettes et en m’appuyant sur les ingrédients locaux.

Alors bien sûr, il y a le hit international, les pizzetteces petites pizzas dont Isabella m’avait révélé le secret ici, mais il y a d’autres surprises que j’ai préparées tout au long de l’été et que je voulais partager avec vous.

Revues en image :

CHARCUTERIE

L’apero italien ne se conçoit pas sans un minimum d’affettati c’est à dire de charcuterie. Achetez de la finocchiona (délicieux salami au fenouil typique de Florence) et présentez là sur de petites planches en bois. Procurez-vous également un bon prosciutto crudo, à enrouler autour de gros gressini nature (c’est bon et c’est joli). Il existe 3 grands types de jambon : le prosciutto de Toscane, très salé, le jambon de Parme, et le San Daniele, tellement doux.

LEGUMES

Je suis accro aux poivrons farcis au thon, fastoche car c’est déjà tout prêt, et pour la touche fraîcheur, j’ai toujours un melon coupé en gros cube.

poivron Apero à l'italienne AlidifirenzeJ’aime également préparer des petits roulés de courgettes grillées à la ricotta fouettée. Comment ça marche ?

  1. Faites griller au four des tranches de courgette assez fines, arrosées d’huile d’olive. Bien surveiller car ça brûle vite. Les sortir et les laisser refroidir.
  2. En parallèle, fouettez la ricotta avec du basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. En option : vous pouvez ajouter des feuilles de roquette.
  3. Déposez une petite cuillère de ricotta sur l’extrémité de la lamelle et roulez. Retenez la bête avec un petit pic.

courgette Apero à l'italienne Alidifirenze

FROMAGE

Pour le fromage, je découpe un caprino dans la longueur (option : petit pot de confiture à l’abricot pour accompagner), ou un pecorino à la truffe et j’installe les lamelles sur une planche en bois.

BRUSCHETTA

Si je suis vraiment en forme, je prépare des bruschetta, ces tranches de pain recouvertes de mille petits ingrédients délicieux. En voila 3 dont je raffole :

  • La bruschetta à la tomate, un grand classique. La veille de mon apéro, je coupe mes tomates en dès, je les mets dans un saladier avec un peu d’huile, sel et poivre et je laisse le tout au frigo. Le lendemain je grille du pain, j’y frotte un peu d’ail et je dépose la mixture en ajoutant une petite feuille de basilic. Miam.

bruschetta Apero à l'italienne Alidifirenze

  • La bruschetta au fegato : c’est un pâté de foie au goût prononcé qui vient de Toscane. Moi j’adore !
  • La bruschetta  à la mousse d’artichaut et aux tomates séchées. ATTENTION ! j’ai la recette 3.0 de cette bruschetta.
  1. Préparez la mousse en mixant des artichauts à l’huile (sans l’huile), du basilic, 1 gousse d’ail. Allongez la mixture avec l’huile des artichauts, ça doit être bien crémeux sans être trop liquide. Ajoutez du sel et du poivre.
  2. Préparez des chips de parmesan qui vont prendre la place du pain et devenir le support de la mousse. Facile ! Faites préchauffer le four à 170°. Râpez un bon parmesan et faites des petits tas sur une feuille de cuisson, enfournez et ressortez dès que la chips fait des bulles. Laissez bien refroidir (et finir par mettre 15 minutes au frigo histoire que ça ait la bonne consistance).  Faites plusieurs tests pour arriver à la taille / épaisseur de chips idéale !
  3. Déposez la mousse sur la chips, couronnez le tout avec un petit morceau de tomate séchée. Epatage d’invités en règle.

chips parmesan Apero à l'italienne Alidifirenze

BOISSON

Colorez votre table avec une carafe de Spritz, ce cocktail italien qui vient de Venise et qui a pris le pouvoir dans tous les bars européens dignes de ce nom. J’avais déjà partagé la recette détaillée dans un article consacré au bar le Rivalta qui en prépare de délicieux.

Coté vin, je vote pour le blanc (qui est l’équivalent du rosé français pour sa bonne humeur et son côté oui-oui-c’est-l’été). Je l’aime bien sec et j’ai trouvé un Vermentino Colle de Luni qui m’a accompagnée tout l’été.

Spritz Apero à l'italienne AlidifirenzeVoilààààà !

11
2 Discussions on
“RECETTE MIMOK #5 Farandole à l’italienne pour l’apéro”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.