Interview

Italian Gentleman, Andrea Luparelli de la Sartoria Ripense

J’ai rencontré Andrea Luparelli durant Pitti Uomo début janvier. Je suivais cet élégant italien sur les réseaux sociaux et je dois dire que je le trouvais fascinant. D’un côté, un goût ultra sûr, des matières divines, de l’autre une décontraction naturelle, un sens inné de la silhouette où des new balance trouvent leur place à côté d’un manteau en cachemire. On dit que certaines personnes sont « touchées par la grâce », je pense qu’une fée s’est penchée sur le berceau d’Andrea, self-made man Romain, pour lui donner ce sens du style unique. Il a créé à Rome la Sartoria Ripense pour proposer un vestiaire masculin complet. La pièce phare ? Le costume bien sûr, rigoureusement sur-mesure. Chaque mois il est à Paris, ville qu’il chérit, pour rencontrer ses clients (souvent devenus amis) et se confronter à une autre philosophie du style. Rencontre sous le signe de l’élégance italienne … et française !

À propos de l’élégance masculine

Je crois que l’élégance c’est déjà se sentir bien, « vestire bene l’abito » (bien porté l’habit), il faut aussi porter la chaussure qui va parfaitement avec le vêtement quelque soit le style, cela fait tout. L’élégance cela peut être un détail, comme cette paire de mocassins de mon père qui ont 30 ans et dont je ne me lasse pas. Enfin, c’est savoir ce qui vous va ! Par exemple je porte beaucoup de bleu, moins de gris, et ma barbe est un élément clé de mon style.

Vestire bene l’abito

À propos de l’homme français

Chez le français, j’aime cette décontraction, cette élégance simple qui est pour moi incarnée par mon client et ami Max Poux. C’est ce que j’appelle en italien un « figo ricercato », mais dans la simplicité ! Je crois que chez lui, c’est vraiment inné. De manière générale c’est le côté naturel qui me plait dans le style français.

À propos de la confection sur-mesure

Rome, Florence, Naples en Italie, la France, Il y a différentes écoles de sartoria mais toujours deux éléments fondamentaux. D’un côté la coupe, qui va donner le style, de l’autre le produit et ses finitions. Les Français par exemple sont brillants sur les finitions ! Pour ma part avec la Sartoria Ripense,  je crois apporter ce même niveau d’exigence côté produit et y ajouter quelque chose de très fort sur le style, l’essence de l’Italie. Tout cela avec un tarif qui reste compétitif et un excellent service puisque je suis à Paris pratiquement toutes les semaines ! J’invite mes clients à des fittings dans l’intimité de l’hôtel Drawing.

À propos du vestiaire masculin idéal

Le  costume sur-mesure est un investissement dans le temps.

Le vestiaire masculin est vraiment plus compliqué que le dressing féminin. Les femmes peuvent facilement accessoiriser un vêtement H&M avec des chaussures et une pochette ! Pour les hommes, il faut du temps pour constituer le vestiaire idéal et investir dans la base de la base. Un costume bleu, un costume gris, 2 vestes sportives, 2 pantalons casual. Que des bons basiques, une paire de mocassin, des lunettes de soleil !

À propos de son propre vestiaire

Je suis un dingue de chaussures, de lunettes, de cravates ! Pour ne rien vous cacher je suis un acheteur compulsif mais seulement sur des pièces intemporelles. Si je vois une veste d’aviateur au cuir merveilleux, même si j’en ai déjà 2 similaires, je ne pourrai pas me retenir. Je suis né dans une famille simple, où une paire de chaussures durait une année. Maintenant je peux me permettre des folies, tout en étant toujours dans le contrôle. Ce qui me fascine c’est la conquête de l’objet, finalement comme la conquête du succès.

Je suis un acheteur compulsif mais seulement sur des pièces intemporelles !

À propos des réseaux sociaux

J’ai vite compris que les gens avaient envie d’être immergés dans le lifestyle, au-delà du produit. Je présente une version idéalisée qui valorise les vêtements et est incarnée.

 

Sartoria Ripense :

http://www.sartoriaripense.com/

La boutique de Rome : via di Ripetta, 38, 00186 Roma 

Tel : +39  06 323 3727

Pour connaître les dates des présentations hebdomadaires à Paris, n’hésitez pas à écrire à [email protected] (Rendez-vous à l’hôtel Drawing,17 Rue de Richelieu, 75001)

Les adresses d’Andrea à Paris :

Atelier Baudin (lunettes) : 38 Rue de Penthièvre, 75008

Loulou restaurant : 107 Rue de Rivoli, 75001

Traveller’s Club (Club privé) : 25 Av. des Champs-Élysées, 75008

La Palette : 43 rue de Seine, 75006

Chez Fernand Christine : 9 Rue Christine, 75006

Marché Paul Bert Serpette : 110 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen

 

Par Ali

Poursuivre le voyage...

La diète italienne

Chapitre 20 / Cristiano Savini, producteur de truffes

On ne vous présente plus Savini Tartufi, cette famille toscane productrice de truffes depuis des décennies. Nous avions très envie de discuter avec Cristiano Savini de notre sujet de...
Lire la suite

Conseils beauté à l'italienne

L’Italian Glow de Roberto Bonfanti, cosmétologue

Alice et la marque Laboratori HUR, c’est une belle histoire qui dure depuis 4 ans. Plus qu’un gourou de la peau, comme aime l’appeler Alice (car c’est lui qui,...
Lire la suite

Art de vivre italien

La diète italienne, chapitre 19, Giacomo Miola, vice-président de Slow Food Italia

Depuis que nous avons lancé les interviews de la diète italienne, Alice rêve d’un entretien avec les têtes pensantes du mouvement Slow Food, créé en Italie dans les années...
Lire la suite