AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Carnet d’adresses trendy pour Pitti Uomo 91

Buongiornoooo ! L’année démarre en beauté avec le nouveau salon Pitti qui commence demain mardi. Pour l’occasion, et vu que je suis trop énorme pour me traîner à la Fortezza et suivre tous les shows (il me reste 2 petits mois à tirer avant que bambina arrive!), j’avais envie de vous faire un carnet d’adresse so cool et trendy de Florence. La ville voit pousser comme des champignons des nouveaux bars, restaurants, boutiques à la déco soignée et qui conservent tout le charme caractéristique de l’Italie. En voilà une sélection. Je n’ai pas pu m’empêcher d’y glisser certains classiques car c’est ce que j’aime vous proposer sur le blog, un mix d’adresses nouvelles et d’indémodables.

Où dormir / MILU HOTEL

Situé sur la via tornabuoni, l’artère du luxe à Florence, j’adore la déco de ce nouvel hôtel qui fait la part belle au design contemporain. D’ailleurs il y a des oeuvres d’art disséminés partout dans la structure et qui sont toutes à vendre. L’hôtel sélectionne en permanence de nouveaux artistes internationaux qui s’affichent du lobby à la librairie. Il y a aussi la terrasse sur le toit pour le petit dej. On est loin des baldaquins et des froufrous, c’est moderne et pointu, vive la sobriété et discretion des lieux.

Via de’ Tornabuoni 8 /  Info@hotelmilu.com / Tel: +39 055 21 7103

Milu Hotel

Où prendre un café / DITTA ARTIGIANALE

Avec ses 3 adresses en ville, impossible de manquer le rendez-vous café du matin chez Ditta. On y déguste un maxi cappuccino servi dans une grande tasse au liseré jaune et accompagné de pancakes ou d’une patisserie à l’américaine. Vous pouvez vous incliner devant le barista en signe de respect… le staff ne plaisante pas avec la caféine et la texture parfaite de votre espresso est là pour le prouver. Mon adresse préférée reste celle de la via dello sprone à côté du palazzo pitti. Papier peint graphique, tabouret haut pour petit-déjeuner tranquillement en observant les passants…

Via dello Sprone, 3/5/R

ditta-artigianale-ali-di-firenze

Que faire pour se relaxer / TEATRO DELLA COMPANIA

L’ancien cinema de la via Cavour a réouvert ses portes et s’est fait une beauté ! On peut y venir pour un sympathique duo apéro + séance de cinema ou diner + seance. Côté programmation, on y trouve des films d’auteur (le roi Truffaut), des documentaires qui n’ont pas pris une ride (Madonna, les Rolling Stones, Mapplethorpe) et bien d’autres pépites  à découvrir sur leur site.

Via Cavour 50r / info@cinemalacompagnia.it / Tel : +39 055 268451

cinema-ali-di-firenze

Où faire sa séance de Yoga / YOGA GARAGE

Cet incroyable studio prend ses quartiers dans une ancienne église ! De 2 à 4 séances par jour de Yoga Vinyasa et la possibilité de booker un prof pour une session privée.

www.yogagarage.it / Piazza San Lorenzo, 6

garage-yoga-ali-di-firenze

Quel produit de beauté ramener / SANTA MARIA NOVELLA

Si il n’y avait qu’un seul lieu à visiter pour un peu de shopping, ce serait sans doute celui là. L’ancienne pharmacie transformée en sanctuaire de la beauté vous permet de ramener dans vos valises des huiles de bain, talcs, tonique pour le visage dans des packagings sublimes. Les formulations remontent au 17ème siècle et le lieu, « dans son jus » a conservé tout son charme avec les boiseries, la vue sur le cloitre, les marbres colorés au sol.

Via della Scala 16

Pharmacie santa maria novella acqua di rosa Alidifirenze

Où acheter du cuir / BENHEART

Florence a enfin une marque de cuir qui allie matière première exceptionnelle (souplesse, couleur, tannage …) et coupe moderne. On enfile chez Benheart des cuirs seconde peau. Tirant sur le marron, le kaki ou le gris, jouant sur des détails (cuir perforé, boucle moderne); impossible de ne pas trouver son bonheur.

Via dei Cimatori, 25r

benheart-leather-shop-ali-di-firenze

Où prendre le goûter / PROCACCI 1885

On ne fait rien comme d’habitude durant Pitti, du coup même la pause goûter se voit upgrader ! Chez Procacci, on dévore un mini panini à la crème de truffe et au foie gras. On peut l’accompagner d’un verre de Prosecco (est-on à ça près en terme d’extravagance?).

Via de’ Tornabuoni, 64R

procacci-ali-di-firenze

Où boire un verre / LOCALE

Un restaurant qui possède un bar où l’on peut prendre un verre au comptoir avant ou après diner (ouvert jusqu’à 2h du matin). Avec sa verrière et son mur végétal, c’est un lieu vraiment chic ou tout est soigné dans les moindres détails. J’aime l’entrée discrète, le valet pour la voiture (je suis snob, I know), les gens qui se saluent d’un petit signe de la main et leur carte des vins à tomber.

Via delle Seggiole, 12r / Tel: +39 055 906 7188

ristorante-locale-ali-di-firenze

Où boire les meilleurs cocktails / MAD BAR

Il se mérite le meilleur cocktail bar du moment à Florence ! Niché dans le quartier de San Frediano, ce lieu de poche a été pensé par des barmen ayant travaillé dans des structures reconnues à Florence (Florian dont Coral m’avait parlé et un autre barman qui vient du bar Rivalta). L’ambiance est résolument détendue, la nuit et ses folies peuvent commencer ! 18h-minuit

Borgo S. Frediano, 36-38r / Tel : +39 055 627 1621
Où diner / GURDULU

Premier avantage, le quartier de Santo Spirito où l’on respire vraiment l’âme de Florence. Le restaurant est en effet situé à quelques mètres de la joyeuse place principale du quartier et est entouré d’ateliers d’artisan. Puis ce menu assez sophistiqué qui change des trattorias traditionnelles. Enfin la déco, entre tapisserie nuage signée Fornasetti et fauteuil en velours année 50 que je chiperais bien pour mon chez-moi.

Via delle Caldaie, 12-14 / +39 055 282223

gurdulu-ali-di-firenze

Où sortir / TABARIN

On y dine mais on y fait surtout la fête en buvant des cocktails délicieux. C’est LE nouveau local so trendy de Florence, caché via dei Vecchietti. Les banquettes bleu nuit en velours sont somptueuses et on y croise du beau monde. J’aime que le local soit situé rive droite, pas très loin du Duomo, cela change un peu (en général tout ce qui est branché pour diner / sortir est Oltrarno soit rive gauche).

Via dei vecchietti 6 / info@tabarinrestaurant.com / Tel: +39 055 23 99943

tabarin-ali-di-firenze

Où acheter des fleurs / LA MENAGERE

Vous avez un rendez-vous durant Pitti e souhaitez marquer le coup avec des fleurs ? Arrêtez-vous au Flower Bar de la Ménagère. Cet immense espace (plus de 1000m2) propose un bar, un restaurant, une boutique et un stand de fleurs fraîches.

Via de’ Ginori, 8

la-menagere-ali-di-firenze

Quelle expo voir / LES OFFICES

Plutôt que de courir les dernières expos (je pense à celle de Ai Weiwei au Palazzo Strozzi), autant réviser ses classiques en allant très tôt admirer les nouvelles salles des Offices dédiées à Botticelli. La beauté pure et époustouflante des tableaux et des personnages qui les composent sont un souvenir inoubliable.

Piazzale degli Uffizi, 6

 

6
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.