AlidiFirenze

Une Française en filature à Florence

Poisson frais chez Pino et quelques adresses à Viareggio

Je vous présente aujourd’hui une adresse de connaisseurs pour les « bonnes fourchettes » à Viareggio, la ville située juste en dessous de Forte dei Marmi.

Cette station balnéaire a un charme fou, surtout en hors saison. Nous aimons y venir le week-end au printemps et même en hiver pour une balade sur le bord de mer et une session shopping dans les jolis immeubles Liberty ou Art Déco qui bordent la plage. Ces derniers font également office d’imposantes entrées pour les bagni (les plages privées italiennes) durant l’été. La ville a un charme que je qualifierais de désuet, il y flotte une douceur qui semble venir d’une autre époque et on imagine facilement les bourgeoises se promenaient avec une ombrelle il y a cent ans. Les couleurs et les lignes des palazzi, dont les façades sont abimés par les embruns et le temps qui passe, additionnées aux vieilles enseignes créent un décor superbe.

viareggio ali di firenzeviareggio ali di firenze 5

Quand nous souhaitons y déjeuner ou y diner, pour nous une seule adresse, le Ristorante Pino. Fenêtres avec rideaux de mamie cachant l’intérieur depuis la rue, entrée qui ne paie pas de mine avec les poissons frais dans leur aquarium, on a vite fait de passer devant sans relever l’adresse. Et pourtant … toujours complet le week-end, c’est une institution pour les toscans qui y viennent en famille célébrer la nourriture divine à base de poisson.

pino viareggio ali di firenze 4pino viareggio ali di firenze 3

Moules ou huitres succulentes, salade tiède de la mer avec ce qu’il faut de calamars et poulpes tendres, spaghetti à la poutargue ou aux oursins, poissons délicats cuits all’isolana… on se régale avec une cuisine d’inspiration Sarde, région d’origine de la famille propriétaire. Côté déco, c’est old school entre les tables en bois, les nappes roses et le vieux carrelage. Cependant, j’apprécie l’effort fait sur la vaisselle avec des sets dépareillés de chez Richard Ginori absolument sublimes. Dans un angle il y a un vieux buffet à l’intérieur duquel se trouvent des tasses à café à motifs incroyables … le genre de détails qui me subjuguent (oui je sais, il m’en faut peu). Je vous préviens, le restaurant n’est pas donné, on en a rapidement pour 50-70 euros par personne mais c’est un peu un « déjeuner de fête ».
pino viareggio ali di firenzepino viareggio ali di firenze 2Après un déj copieux, rien de mieux que l’air de la mer pour digérer tranquillement.  En quittant Da Pino, nous longeons les immeubles élégants du bord de mer et découvrons la librairie Mondadori qui prend ses quartiers dans le Gran Caffè Margherita. N’oubliez pas d’observer les plafonds ! La salle mi-café mi-boutique est à tomber.

viareggio ali di firenze 6

Nous nous arrêtons prendre un espresso au Café Fappani. Le lieu est lumineux et les propositions de mignardises au rayon pâtisserie fortes alléchantes … à en croire les dires d’une vendeuse dans une boutique, c’est THE adresse où se rue tout Viareggio.

Sur le retour, nous flashons sur la boutique déco MOOD. Electroménager SMEG, diffuseur Millefiori, linge de maisons, vaisselles,… c’est un best-of Déco à l’italienne à petit prix. Difficile de repartir sans un petit objet pour la maison, que ce soit un mug, une bougie ou un coussin ! Pour les Gelato lovers, les locaux nous ont conseillé deux adresses sérieuses : Anisare (20 minutes de queue en moyenne devant ce mini local) et le Laboratorio del Gelato, un glacier hyper moderne et succulent.

Bonne balade!

Ali

 

Carnet d’adresses :

  • Restaurant Da Pino, Via Matteotti 18 – CAP. 55049 – Viareggio (Tel: +39 0584 961356)
  • Café Fappani, Viale Marconi 1, 55049 Viareggio (Tel: +39 0584 941201)
  • Gelateria Anisare, Via Mentana, 1/A, Viareggio, Italia
  • Laboratorio del Gelato : Viale Ugo Foscolo, 11, 55049 Viareggio LU
  • Libreria Mondadori : Viale Regina Margherita 30, 55049 Viareggio LU
1
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.