AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

Activités pour enfants à Florence

Bonjour à tous ! Je me suis occupée de mes 2 enfants pendant toutes les vacances de Pâques (Leone presque 3 ans, Bianca 1 an tout rond) et j’ai testé de nouvelles activités. Je me suis dis que ce serait sympa et surtout utile de partager avec vous ces nouvelles options qui viennent enrichir des articles déjà écrits sur le thème (mon city-guide publié dans le MILK ainsi que cet article de vacances en famille à Florence). Voilà donc une liste où venir piocher à loisir des petites idées pour bien profiter de vos vacances avec vos miniatures !

À FLORENCE

  • Jardin : il n’y a pas beaucoup d’espaces verts dans l’hyper-centre et de parcs avec balançoire. Du coup je fréquente assidument les suivants : le parc de Piazza d’Azeglio à Sant’Ambrogio, le parc de la Porta Romana devant le lycée artistique installé dans d’anciennes écuries. Bien sûr, l’immense jardin de Boboli est aussi une option, mais je n’y ai pas encore trouvé un toboggan 🙂
  • Carrousel : il se situe sur la place de la République, au coeur de la ville. Difficile de ne pas passer devant lors de vos visites. Il y en a un également piazza d’Azeglio mais beaucoup moins joli.
  • Bibliothèque : fantastique bibliothèque pour enfant dans les Oblate. Cet ancien établissement religieux reconverti en maxi biblio pour adultes a aussi son grand coin enfants au rez-de-chaussée. On entre comme on veut (pas besoin d’abonnement particulier), on lit sur les canapés … puis on monte au café au dernier étage pour profiter de la plus belle vue sur le Duomo. Via dell’ Oriuolo, 24
  • Cours de Cuisine : Accademia Piccoli Chef, la première école de Florence dédiée aux plus petits ! Le programme sur la page facebook (en Italien).
  • Art : miser sur un art à même d’impressionner les enfants comme la sculpture avec une balade au musée du bargello. Sinon il y a le Stibbert avec sa salle d’armures ! Les enfants peuvent même essayer des casques et autres accessoires. Le grand jardin est parfait pour se dégourdir les pattes après et il y a un petit café.
  • Sciences naturelles : Un des plus anciens musées d’histoire naturelle est à Florence, il s’appelle La Specola (via romana 17). On évitera les salles dédiées au corps humains un peu flippantes, mais par contre toute la zone dédiée aux animaux est très impressionnantes. Girafe, tigre, singe, serpent …. et spécimens rares ! Le musée Galileo présente des inventions liées aux planètes et à la découverte du ciel en général, il est intéressant pour les petits scientifiques en herbe !
  • Artisanat : atelier céramique chez Anita Russo dans son joli magasin atelier de la via Romana 11R. 15 euros pour une classe de 90 minutes.
  • Restaurant détente : il est toujours bien pratique de déjeuner sur la terrasse d’un restaurant où les enfants peuvent courir tranquillement après avoir terminé leur plat. La place Annigoni devant le restaurant La Drogheria ou bien à l’intérieur des Murate (ancienne prison reconvertie en espace fort sympathique) ont été testés et approuvés.

SUR LES COLLINES

  • Fattoria di Maiano : une zone de jeux pour enfants, une petite ferme avec des animaux, des tables pour un pique-nique et un restaurant pour ceux qui préfèrent. La bonne idée ? Des activités gérées sur place par la société « Labsitter » qui anime par exemple une chasse aux trésors pour Pâques ou des summer camp en anglais.
  • Les ruines de Fiesole :  théâtre romain, thermes, temple étrusco-romain et un musée archéologique ! De quoi se faire une balade au vert en apprenant quelque chose. N’hésitez pas à diner dans un des chaleureux petits restaurants de la place principale, située à 200 mètres.
  • Settignano : une balade sur une des collines les plus suggestives de Florence. Un parc ultra vert avec des tables de pique nique … et quelques moustiques en été, prenez un flacon anti-moustique !

DANS LA REGION

  • Du vélo à Lucques : mais aussi un festival de Bandes Dessinées à l’automne !
  • Le zoo de Pistoia : on y va 4 fois par an … bien entretenu, dimension parfaite et excellent restaurant à midi. Surtout réserver en passant tôt le matin, sinon vous risquez de faire la queue ou de finir au snack en face.
  • L’aquarium de Livorno : un must quand il pleut. Grand parking et tout nouveau « diner » à l’américaine pour déjeuner avec la vue sur la mer. En prime si il arrête de pleuvoir, une balade à quelques mètres sur la celèbre terrazza Mascagni. Pas de voiture … les enfants courent en toute liberté
  • Des cours de cuisine dans le Chianti : à l‘agriturismo Fonde de Medici, une école de cuisine avec un programme pour les plus petits scuoladicucina@fontedemedici.com

Voilà ! J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour me suggérer une activité. Je me ferai une joie de mettre à jour ma liste avec votre trouvaille !

Baci

Ali

6
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.