AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

48 heures entre potes à Florence

Lorsque l’on pense à Florence on ne s’en fait pas forcément l’idée de la destination phare pour faire la fête entre amis, mais plutôt comme l’étape incontournable pour un séjour love-to-love/culture: disons le, plutôt calme.

Cependant – et attention commencent les contres-arguments – on pourrait dire que Florence est une cachotière car loin de son allure de vieille dame capricieuse, elle sait se faire surprenante !

La preuve en est, avec ce trio masculin de niçois branchés à qui nous avons laissé carte blanche pendant 48h. Entre match de foot et adresses rafraîchissantes, on découvre une autre facette de la ville, généreuse et festive ! Avec un savant mélange de trattorias traditionnelles, bar à cocktails méchamment addictif et concept-store sélect, ils vous font découvrir toute l’élégance chaleureuse de la ville et vous refile sous le manteau leurs meilleures adresses. En plus c’est bientôt la nouvelle édition de Pitti Uomo, et entre deux évènements on ne doute pas que vous vous délecterez de ce carnet d’adresses. C’est Sébastien qui prend la parole pour nous décrire son séjour et vous allez voir, nos compères n’ont pas chômé !

Dimanche

____________

13h30 : Arrivés un dimanche, nous prenons nos quartiers à l’hôtel La Scaletta (chambre triple pour 218 euros les deux nuits) à 10 mètres du Ponte Vecchio, le bon plan.

14h30 :  On a faim ! Direction l’incontournable Mercato Centrale. Le meilleur de la cuisine italienne et toscane est ici. Nous y sommes restés deux heures et sur fond de Spritz, on a pas loupé un stand. Façon tapas, on partage tout : pizza, bruschetta burrata/pomodoro, tagliatelles aux truffes de chez Savini ou fritura et pour finir une nôte fraicheur avec une glace Straciatella. On ne s’est pas fait prier !

16h30 : Balade digestive et culturelle en direction du Duomo, immanquable, puis, on avoue, on a pas pu résister à faire un petit stop chez Luisa Via Roma (L’institution mode Florentine, entre la veste camouflage avec Patch Valentino ou les bottines à lacets Gucci, on a bavé devant le vestiaire idéal). Passage toujours très musicale sur la piazza della Repubblica pour rejoindre la place de Santa Maria Novella.

17h30 : De là, on traverse l’Arno, direction le quartier art désinvolte de Santo Spirito. Une adresse pour prendre l’apéro ? le Volume bien entendu, le staff est tellement cool que le maitre crêpier, breton s’il vous plaît, est devenu notre best friend. On décide de se rendre à la jolie Piazza della Passera : première découverte avec le concept-store BJORK (priorité à la jeune création, minimalisme basique chez Lucio Vanotti ou plus écolo-sportwear avec Federico Curradi) puis un verre chez Ditta Artigianale avant le match de ce soir.

19h: La Fiorentina joue à domicile ! Direction le stadium. Ambiance de fou ! A la Mi-temps, on va se prendre un panino al Lampredotto (sandwich à la tripe, il faut avoir le coeur bien accroché) car ça creuse d’être supporteurs ! Victoire !! on va fêter ça.

23h30 : Passage éclair à l’hôtel pour se refaire une beauté et on retourne au Volume, notre nouveau QG.

2h00: les bars sont fermés, nous on a faim, un kebab s’impose (Via dei Benci).

Lundi

____________

10h30 : Petit déjeuner tardif chez le roi de la caféine, Ditta Artigianale, on adore la déco.

12h30 : Moment culturel du séjour : On fonce au Palazzo Strozzi, la référence en matière d’expositions qui n’a de cesse de vous surprendre (de l’ultra classique Bronzino, au plus provocateur AI WEIWEI).

14h : Déjeuner design et cosy dans les canapés de chez Konnubio. Super service, le café et le limoncello offerts, forcément apprécié.

16h : Après une session shopping dans le quartier de San Lorenzo (Desii Vintage, Desii et Trench) on fait un stop detox  bien mérité au resto-store, La Ménagère via de’Ginori. Enorme coup de coeur pour leur vaisselle, notamment leurs couverts noirs ou dorés à 250 euros les 6.

17h00 : Un rapide coup d’oeil sur le sublime patio di Giardino di Palazzo Medici Riccardi, puis on fait un crochet par la Piazza della Signoria (il était temps) et par le Palazzo Vecchio.

18h30 : Un apéritif exceptionnel chez Il Santino. Une dégustation de fromages et de prosciutto, le tout accompagnés d’un Bolgheri de Maremme, on ne pouvait pas faire mieux. On serait resté la soirée entière entre les mains expertes d’un personnel charmant qui explique chacun des produits à la perfection !

20h30 : On avait envi de cocktails, on a pas été déçu en se dirigeant au Art bar ; Moscow mule, Margarita ou Whisky Sour,  les vieux florentins derrière le bar maîtrisent décidément l’art du cocktail !

21h30 : On ne pouvait pas quitter Florence sans dévorer une bistecca. C’est chose faite chez Buca Mario, une institution. Accompagnée de patatine al forno, de légumes frits et arrosée d’un bolgheri, Villa donoratico, le meilleur repas de notre séjour. Enfin on fini sur une note sucrée avec un Tiramisu et un digestif. Les derniers à partir du restaurant …  on remercie chaleureusement le serveur, Fabio.

23h30 : De retour au Art Bar, on décide de tester toute leur carte.

1h00 : Pas question de rentrer à l’hôtel, on termine jusqu’à 4heures au Blob club qui s’anime réellement aux alentours de 2heures, pas mal du tout pour un lundi !

Qui a dit que Florence était réservée aux amoureux ?

_____________________

Le carnet d’adresses :

  • Hôtel La Scaletta : Via de’ Guicciardini, 13
  • Mercato Centrale : Via dell’Ariento
  • Luisa Via Roma Via Roma, 19/21/r
  • Volume : Piazza Santo Spirito, 5/red
  • BJORK : Via dello Sprone, 25R
  • Ditta Artigianale (oltrarno) : Via Dello Sprone 5r
  • Palazzo Strozzi : Piazza degli Strozzi
  •  Konnubio : Via dei Conti, 8r
  • Desii Vintage : Via dei Conti, 17
  • Desii : via Borgo San Lorenzo 4 / 6 R
  • Trench : Borgo S. Lorenzo, 11
  • La Ménagère : Via de’ Ginori, 8
  • Il Santino : Via di Santo Spirito, 60/R
  • Art bar Via del Moro, 4
  • Buca Mario : Piazza degli Ottaviani, 16r
  • Blob club : Via Vinegia, 21
0
Photo By: Ali di Firenze

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.