AlidiFirenze

Sur les routes d'Italie avec Ali !

24 heures à Trévise, nos adresses

Élégante et paisible, Trévise est une petite ville bourgeoise empreinte de notes médiévales où il fait bon se promener au fil des canaux pour prendre un peu de repos avant d’attaquer la route du Prosecco. Mais ne nous méprenons pas, derrière ce calme apparent, se cache aussi l’euphorie des fourneaux et des adresses où s’encanailler à l’heure de l’aperitivo. Andiamo ?

———————————-

bere un café italien ali di venezia9 heures

Commencer la journée en vrai Italien, par un café, debout au comptoir de n’importe quel bar sous les arcades de la Piazza dei Signori ou, à deux pas de la Piazza Duomo, au Giardino Bistrot. Là, se pourlécher devant toutes les tartes maison et le cappuccino de compétition.

10 heures

Filer ensuite au marché le plus ancien de la ville situé sur l’Isola della Pescheria. Profusion de poissons, opulence des étals. Observer les habitants et les grands chefs choisir des produits de saison. S’installer Piazza San Parisio pour jouir aux premières loges de cette ambiance si animée et déguster un verre de blanc sec ou un Spritz. Il n’est même pas 11h00 du matin : le ton est donné !

Pescheria Treviso ali di venezia

11 heures

Juste en face, faire le plein de victuailles chez Fermi, véritable institution trévisane de la gastronomie. Déguster tous les pâtés et céder à des achats compulsifs de bocaux de radicchio rosso (la fameuse chicorée de Trévise) et de bouteilles de grappa (l’eau de vie typique de la région). Faire provision de pignons de pins, de risotti et de cèpes séchés pour jouer aux apprentis cuisiniers une fois rentrés.

Fermi trevise ali di venezia

12 heures

Traverser la ville et ses calmes canaux. Point d’arrivée ? Le magasin Après Paris, pour faire une razzia de robes Vivetta, une jeune et jolie marque italienne aux détails délicats et amusants. Gagner dans la foulée, l’immense magasin Benetton, gloire de la région, et faire le plein de pulls à col roulés, colorés s’il vous plaît, afin de rendre hommage à la marque née dans la ville voisine à Ponzano Veneto et dont l’histoire est une success story typique du Nord-Est de l’Italie.

aprèsparis trèvise ali di venezia

13 heures

S’attabler au sympathique Basilico Tredici. Déguster des mets légers et végétariens, lire la presse en italien et boire un jus fraîchement pressé citron-kiwi-gingembre. En profiter pour étudier attentivement les passants.

14 heures

Sans pression, se mettre doucement en route vers la solennelle église de Saint Francesco qui abrite le tombeau du fils de Dante. Traverser le pont qui enjambe le canal dei Buranelli et s’imaginer à Venise. L’effet est saisissant, c’est le moment de sortir son appareil photo!

Chiesa-di-San-Francesco_trevise ali di venezia

15 heures

Succomber à la tentation d’une crème glacée bien onctueuse chez Stefano Dassie ou opter pour il Re del Gelato, l’alternative gourmande qui propose des glaces sans lait.

16 heures

Ainsi revigoré, randonner à pied ou à vélo le long du fleuve Sile (différents magasins proposent des locations journalières notamment Andrea Lenzini). Pour les plus aventuriers, louer une petite barque électrique chez Barchiamo.

Rendre hommage aux impressionnistes à la Casa dei Carraresi, une fondation idéalement située près du marché aux poissons qui abrite de magnifiques fresques et de nombreuses œuvres en plus d’accueillir des collections éphémères de qualité (en ce moment El Greco).

Fabrica trevise adresse ali di venezia

19 heures

Pérégriner le long du fleuve Sile. Au passage, admirer la lumière du coucher soleil et le charme bucolique des paysages fantasmagoriques. Profiter de ce moment suspendu dans le temps pour ouvrir en toute quiétude une bouteille soigneusement choisie auparavant chez Abbiati, le marchant de vins du coin.

20 heures

L’heure du sacro-saint aperitivo a sonné. Pour s’aiguiser l’appétit et boire un verre, plusieurs options :

  • Cool : Chez Gustolia, commander un Spritz qui vous sera servi dans un bocal, très trendy et savourer un florilège de cicchetti qui ont un goût succulent de revenez-y.
  • Chic : se rendre dans le raffiné restaurant Odeon alla colonna qui se targue d’avoir une très agréable terrasse apprêtée sous les arcades avec vue imprenable sur le canal. Les antipasti de saison sont une succulente mise en bouche : beignets de fleurs de courgettes, mozzarella panée, crostini de fromage stracchino et radicchio rosso… Un enchantement esthétique et gustatif.
  • Champêtre : Porta Calvi. C’est un drôle de bar à cocktails que voici. Le jardin au bord de l’eau est le point d’orgue de ce lieu tendance envahi par les autochtones qui se retrouvent aux beaux jours pour siroter des Bellini et pour de sympathiques sauteries au son des DJ qui se produisent tous les jeudis.

Odeon alla colonna trevise ali di venezia

21 heures

Poursuivre votre échappée vespérale par un dîner chez Abitué, un restaurant moderne doté d’une salle en intérieur et d’une terrasse très convoitée l’été. Le chef, Matteo Serena, compose ses menus en fonction du marché situé juste à côté avec simplicité et créativité. Comment résister au poisson du jour cuit à la vapeur aux herbes aromatiques accompagné de castraure (petits artichauts vénitiens) ?

Deux autres adresses valent également le détour :

  • Cae de oro, une joyeuse petite osteria pittoresque propose des vins du Frioul et de la Vénitie qui s’acoquinent allègrement avec des plats locaux sans faille : de la polenta, du baccalà mantecato, des bigoli al radicchio… Terminer en beauté avec le dessert typique de la région : le délectable et notable tiramisù !
  • Situé à deux pas du théâtre communal, L’incontro mêle, quant à lui, à merveille les touristes de passage, les fidèles autochtones et l’intelligentsia artistique locale. La scénographie du lieu, très année 70, est un spectacle à part entière. Côté cuisine, les maîtres des lieux, Giacomino et Pietro, proposent toutes les subtilités des plats traditionnels du Veneto : soupe de pâtes et de haricots, palette incroyable de gnocchi, agneau sauté à la chicorée, foie à la vénitienne… Le tout arrosé d’un prosecco enjoué. Et pour couronner le tout, choisir un dessert vraiment gourmand : la glace vanille maison nappée de caramel et d’écorces d’orange.

23 heures

Après ces bonnes agapes, se reposer à la Maison Matilda, un luxueux hôtel dont la presse internationale ne tarit pas d’éloges (comptez 200 euros la nuit) ou se ressourcer à l’Hôtel Il Focolare, très coquet et douillet (125 euros la nuit).

maison-matilda_trevise ali di venezia

Envie d’autres escapades ? Allez faire un tour dans les vignes à la Tenuta Amelia, planifiez un week-end à Verone, admirez les sculptures de Canova dans son musée-temple dédié!

 

Carnet d’adresses Trévise :

DEGUSTER

  • Giardino Bistrot : Viale Cesare Battisti, 35, Treviso (Tel : +39 0422 540650)
  • Épicerie fine Fermi : Via S. Parisio, 15/17Treviso (Tel +39 0422 540818)
  • Stefano Dassie : Via Sant’Agostino, 42, Treviso
  • Abitué : Vicolo Pescheria, 9 Treviso (Tel :+39 0422 411111)
  • L’incontro : Largo di Porta Altinia, 13 Treviso (Tel :+39 0422 547717)
  • Basilico 13 : Piazza San Vito, 13. (Tel : +39 0422 549789)
  • Il Re del Gelato : Via Roma, 13, Treviso

CAFE  / BAR

  • Cave Abbiati : Piazza Silvio Trentin, 13, Treviso (Tel :+39 0422 582635)
  • Gustolia : Vicolo S. Gregorio, Treviso (Tel :+39 0422 174 1796)
  • Odeon alla colonna : Vicolo Rinaldi, 3 Treviso (Tel :+39 0422 541012)
  • Porta Calvi : Via Cesare Battisti 48 (Porta Calvi)

SHOPPING

  • Benetton : Piazza Indipendenza, 5, Treviso
  • Après Paris : Via Barberia, 34 Treviso

ACTIVITE / VISITE

  • Location de vélos Andrea Lenzini : Vicolo IV Novembre, Treviso (Tel : +39 0422 543768)
  • Location de barques Barchiamo : Piazza Pio X Casier, Treviso (Tel : +39 345 9358622), casier@barchiamo.eu
  • Casa dei Carraresi : Via Palestro 33 / 38, Treviso (Tel :+39 0422 513150)
  • Villa Minelli : Via Villa Minelli, Ponzano Veneto (Tel : +39 0422 519111)
  • Lovat librairie : Via Isaac Newton, 13, Villorba (Tel : +39 0422 920039)

DORMIR

  • Maison Matilda : Via Jacopo Riccati, 44 Treviso (Tel :+39 0422 582212)
  • Hôtel il Folcolare : Piazza Giannino Ancilotto, 4 Treviso (Tel :+39 0422 56601)

TRANSPORT

Il est possible de se rendre à Trévise via des vols low cost Rynair.

0
Photo By: Ali di Venezia, source internet
1 Discussion on “24 heures à Trévise, nos adresses”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.